Kick-boxing
Il existe deux formes de kick-boxing. L’une est japonaise, l’autre est américaine.
En Amérique du nord, le terme «Kick-boxing» désigne plutôt les sports de combats et arts martiaux de percussions utilisant les coups de pieds, comme la boxe française, le karaté, les arts martiaux du Sud-Est asiatique, le kempo, etc.
Cela correspond plus à un cadre réglementaire permettant des opens inter styles où les combattant(e)s évoluent en parallèle à l’intérieur de leurs disciplines.
Cette discipline a été mise en place en 1976 par la World Kick-boxing Associations, afin de permettre à des champions professionnels de karaté full-contact de rencontrer des boxeurs pieds-poings d’Asie du sud-est.
Elle se divise principalement en deux catégories : kick-boxing avec low-kick et kick-boxing sans low-kick, aussi appelé « «full-contact » ou « boxe américaine ».
Le kick-boxing japonais est né de la frustration de certains karatékas lors des compétitions à la touche, où les coups sont freinés.
Dans les années 50, Tatsuo Yamada fusionne le karaté japonais et le muy-thaï thaïlandais ainsi que d’autres boxes et arts martiaux d’Asie du sud-est.
Les premiers combats officiels auront lieu en 1966, deux ans après les jeux olympiques de Tokyo.
Si au début les projections issues du judo étaient autorisées, pour bien marquer la différence avec le muy-thaï, elles furent supprimées par la suite.
Très populaire dans les années 70, cette discipline a ensuite fait l’objet d’une mauvaise presse, jusqu’à son retour en 1993 par le biais du championnat poids-lourds K1 Worl Grand Prix.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kick-boxing
http://ffkmda.fr/nos-disciplines/kick-boxing/